Imprimer

A la une

Vendredi 17 Juillet 2015

Une association pour optimiser le potentiel des ruralités françaises

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité Sylvia Pinel est revenue sur les axes de la politique du Gouvernement en faveur des territoires ruraux, lors de la réunion de travail du 9 juillet au Sénat.
Cette réunion visait à préfigurer la création de l’association « Nouvelles ruralités », cette dernière reposant sur 3 axes principaux : l’accès aux services de proximité pour tous, le renforcement des capacités de développement des territoires ruraux et la mise en réseau des territoires.
La ministre s’est exprimée devant les fondateurs de la démarche des nouvelles ruralités, des parlementaires, des acteurs associatifs et des universitaires. Elle a salué la création de l’association et a souligné son côté novateur (mise en avant de nouvelles thématiques comme l’innovation sociale et technologique, jusqu’ici détachées de la ruralité) : « […] J’attends de votre future association qu’elle exerce un suivi vigilant des engagements pris par le Gouvernement en faveur des territoires ruraux […] »

Quelles sont les mesures clés en faveur de la ruralité annoncées le 13 mars par le Gouvernement  ? Elles sont au nombre de dix :

-une nouvelle politique avantageuse ;
-ajuster les dotations des territoires urbains et ruraux ;
-connecter les écoles ;
-téléphonie mobile : résorber les zones blanches ;
-200 maisons de santé supplémentaires ;
-développer l’économie sociale et solidaire ;
-ingénierie territoriale et le dispositif AIDER ;
-contrat de réciprocité « Ville-Campagne » ;
-faciliter l’installation des médecins (et jeunes médecins) ;
-1.000 maisons de services au public fin 2016 ;
-restauration collective : 40% de produits locaux.

"C’est donc en ayant le souci du développement de chacun, et en construisant des liens forts entre ces espaces et leurs habitants, que nous pourrons recréer de la confiance et témoigner du respect et de la considération que nous portons pour les territoires ruraux", a déclaré Sylvia Pinel qualifiant la politique à adopter par le Gouvernement.

Aller plus loin

Le plan d'actions en faveur de la ruralité

ShareThis
Connexite Premium

Publicité