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Mardi 10 Mai 2016

A l’heure du numérique : autorités locales et startups main dans la main pour booster le tourisme

NorthernFrance Experience : un service digital pour dynamiser le tourisme local

Observant que les visiteurs en quête d’informations délaissent de plus en plus les offices de tourisme pour privilégier des solutions numériques, le Comité régional du tourisme du Nord-Pas de Calais s’est associé à la startup Fettle pour développer l’application mobile NorthernFrance Experience. Cette application propose des parcours touristiques adaptés au temps dont l’utilisateur dispose, à ses centres d’intérêts et à son emplacement précis repéré par géolocalisation. Ainsi comme l’explique dans Les Echos Christian Berger, directeur de Nord Pas-de-Calais Tourisme :"En quelques clics, celui qui a entre quinze minutes et trois heures à perdre dans une des neuf principales villes de la région se voit proposer plusieurs circuits adaptés à ses centres d'intérêt avec du contenu historique, des photos, des vidéos, et des petites offres commerciales de commerçants locaux".

Pour le moment, l’application propose 25 parcours dans 9 villes de la région: Arras, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Douai, Dunkerque, Le Touquet, Lille, Saint-Omer et Valenciennes. L’offre est amenée à s’enrichir fortement dans les semaines qui viennent avec de nouveaux parcours, thématiques, endroits et même une version en anglais prévue cet été.

Avantage comparatif et création d’un écosystème digital local

Nord Pas-de-Calais Tourisme veut être un acteur innovant dans son secteur qui se digitalise. En effet, le dernier baromètre Opodo illustre que près de 40% des Français utilisent leurs appareils mobiles pour préparer leurs séjours. A cela s’ajoute de nouvelles sources d’informations souvent très éloignées des professionnels du tourisme : les bloggeurs et influenceurs sur Facebook, Twitter ou Instagram pèsent de plus en plus dans les décisions des touristes. Conscient de cette nouvelle réalité, l’institut de tourisme régional a mis en place des partenariats avec ces nouveaux acteurs pour mettre en valeur de nouvelles expériences touristiques. L’objectif est évidemment de se différencier d’autres destinations pour attirer de nouveaux voyageurs et permettre à ses villes de bénéficier de plus importantes retombées économiques. Dans cette optique il faut noter que NorthernFrance Experience s’accompagne d’une politique de partenariat avec les commerçants locaux qui peuvent proposer sur l’application des offres commerciales ponctuelles ou exclusives aux utilisateurs, un peu sur le modèle "ventes flash" et "ventes personnalisées" . L’effet de réseau qui en résultera pourrait permettre la création d’une nouvelle économie locale économiquement solide et pérenne. Ce sont d’ailleurs les conditions sine qua non pour que d’un côté les startups et de l’autre les autorités locales se lancent ensemble dans une telle aventure.

Le secteur du tourisme est en pleine mutation numérique

Comme beaucoup d’autres industries, le tourisme est un espace de jeu magnifique pour les startups innovantes. En effet, chaque étape d’un voyage peut être repensée à l’aune de nouvelles technologies : les avis de consommateurs et comparateur d’offre dans la période de réflexion du voyage, la réservation en ligne dans la période de logistique du voyage, les objets connectés et services géolocalisés pendant le voyage, et enfin le témoignage d’expérience après être rentré de voyage. Sans surprise beaucoup de startups françaises et étrangères ont déjà sauté sur ce genre d’opportunités (wifylgood, hellotrip, likibu, etc). C’est donc dans l’air du temps et il y a peu d’étonnement à lire dans l’étude "European Online Travel Overview" menée par l’entreprise Américaine Phocuswright que l’e-tourisme en France représente 45% du marché, en constante hausse ces dernières années (environ 6% annuellement. Néanmoins il y a encore du chemin à parcourir : à l’échelle européenne, Phocuswright nous rappelle que la France est un peu en retrait par rapport à l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie dans ce domaine. Les appels à projets des autorités locales seront donc clefs pour permettre aux villes de prendre ce train en marche et de non pas subir, mais encourager et bénéficier de cette transformation numérique des voyages touristiques. Startups et autorités locales : ensemble pour un tourisme digitalisé, personnalisé et prospère.

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