Imprimer

A la une

Vendredi 04 Avril 2014

A gouvernement resserré, méthode resserrée

Stéphane Le Foll a inauguré ses fonctions de porte-parole du gouvernement en expliquant la méthode de travail souhaitée par le nouveau Premier ministre. Si le contenu devrait rester le même, c'est-à-dire fidèle aux promesses électorales du président de la République, la forme changera radicalement.

Le Premier ministre centralisera le travail du gouvernement, afin d'en assurer la "clarté" et "l'efficacité" de son action. Mais, centralisme ministériel n'exclut pas déconcentration : les ministres sont invités à traiter des politiques interministérielles les concernant entre eux, en se passant ainsi, le cas échéant, du premier Ministre. Des réunions permettant le dialogue entre tous les ministres et les secrétaires d'État se tiendront également un jeudi sur deux, pour permettre justement l'élaboration des politiques publiques de manière interministérielle mais dans le respect de ce centralisme.

Par la méthode transparaissent les deux objectifs majeurs de ce nouveau gouvernement : une communication lisible et maîtrisée d'une part, des textes de loi solides et compréhensibles d'autre part. Soit l'ensemble des points qui avaient fait l'objet de critiques contre le précédant gouvernement.

En resserrant les liens qui obligent les ministres, peut-être Manuel Valls se prépare-t-il à faire sienne la phrase de Clémenceau, dans La mêlée sociale : "Gouverner, c'est tendre jusqu'à casser tous les ressorts du pouvoir."

ShareThis
Connexite Premium

Publicité